Plateforme Mantis

Site web

Idéal pour :

Stocker des données dans le cloud, quelque soit leur volume et vouloir y accéder depuis les infrastructures de traitement de données et de calcul. Accessible depuis certaines machines de calcul de centres nationaux (IDRIS). Pour des données chaudes ou froides.

Peu adapté pour :

Sécuriser des données car la plateforme n’assure pas de sauvegarde.

S’adresse à :

A tous les utilisateurs ayant une problématique de stockage centralisé, en particulier pour l’usage de la grille de calcul, et soit issu de la communauté scientifique grenobloise, soit collaborateur extérieur d’un membre de cette communauté.

Coût :

Pas de coût associé à l’utilisation de la plateforme. En cas d’usage important (au delà de quelques dizaines de To), l’utilisateur peut être amené à contribuer financièrement à la plateforme mutualisée via l’achat ou la participation à l’achat d’un nœud par exemple (coût actuel des nœuds environ 10 k€).

Politique d’accès :

Plateforme ouverte à tous les utilisateurs autorisés. Le quota de base est de 500 Go, révisable sur demande en cas de besoins plus importants.

Type d’accès :

Accès via un client IRODS, depuis les infrastructures autorisées, en particulier les machines de calcul de GRICAD et de l’IDRIS (ADA, Jean Zay). L’utilisation des données nécessitent leur copie sur un système local.

Exploité par :

L’UMS GRICAD. Localisée à Grenoble.

Eléments de pérennité :

La plateforme est un des services de stockage de l’UMS GRICAD, qui a pour tutelle le CNRS, l’UGA, GINP et INRIA. La plateforme est financée par les apports des projets scientifiques, des laboratoires et des tutelles de l’UMS.

Pour toute question, demande d’information : un seul point d’entrée : la cellule data stewardship